I&E Efficiency

Formation professionnelle

Référentiel TOSA

Source ISOGRAD : https://www.isograd.com/FR/index.php

Qu’est-ce que le TOSA ?

Le TOSA est un standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques en bureautique (Excel, Word, Powerpoint, Outlook). Le TOSA est le premier standard d’évaluation et de certification des compétences bureautiques. Les tests et certifications TOSA sont adaptatifs et reposent sur une méthodologie de scoring, ce qui permet de mesurer tous les niveaux, de débutant à expert.

Certification enregistrée au répertoire spécifique (pas de passerelle ou de validation partielle, pas d’équivalence – un seul et unique bloc de compétence).

Prix d’une certification TOSA : 65 euros HT

Certifications TOSA

  • 35 questions / 60 mn par logiciel (QCM uniquement)
  • Passage en conditions d’examen : le jour de l’examen, le candidat doit se munir d’une pièce d’identité
  • Test adaptatif ( le niveau des questions s’adapte tout au long du test en fonction des réponses du candidat)
  • Délivrance d’un certificat valable 3 ans
  • Score sur 1000 vérifiable en ligne

Niveau Initial

De 0 à 350 points
Le candidat a une connaissance limitée des fonctionnalités de base du logiciel et ne peut pas correctement l’utiliser tant au niveau personnel que professionnel.

Niveau Basique

De 351 à 550 points
Le candidat sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel, et peut réaliser des tâches simples.

Niveau Opérationnel

De 551 à 725 points
Le candidat connaît les principales fonctionnalités du logiciel et parvient à ses fins.

Niveau Avancé

De 726 à 875 points
Le candidat dispose d’une très bonne maîtrise du logiciel, y compris dans ses fonctionnalités avancées. Sa productivité est excellente.

Niveau Expert

De 876 à 1000 points
Le candidat dispose d’une connaissance complète de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il connaît les différentes méthodes pour réaliser une tâche. sa productivité est optimale.

Le certificat Tosa vous est envoyé par mail dans les 48 heures après votre passage.

Scores moyens obtenus par les candidats I&E Efficiency
Excel 441
Outlook 829
PowerPoint 796
Word 694

Conditions techniques

Les conditions techniques suivantes sont requises par ISOGRAD pour le passage de la certification sur le site du client.
Prévoir au minimum un débit de 300Ko/s par utilisateur.
Vérifier votre bande passante sur le lien suivant : http://www.speedtest.net/fr/
Le résultat du test obtenu sur ce site vous fournit deux indicateurs : le débit descendant et le débit montant.
Voici la procédure pour en déduire le nombre de candidat en simultané que vous pourrez faire passer dans votre centre d’examen :

  • L’indicateur à retenir est le débit descendant et il est exprimé en Mb/s.
  • Pour convertir cet indicateur en Ko/s il faut le multiplier par 125 (ou multiplier par 1000 pour passer en Kb/s puis diviser par 8 pour passer en Ko/s).
  • Puis, divisez ce résultat par 300 si vous souhaitez faire passer des certifications incluant des questions de manipulation
  • Vous obtenez alors le nombre maximum de candidats que vous pouvez faire passer simultanément avec votre bande passante.

Attention, pour que cette démarche soit fiable, il faut effectuer le test de bande passante dans les mêmes conditions que le jour d’examen.
Si des postes, autres que ceux des candidats qui vont passer la certification, sont connectés au même réseau internet, il faut déduire leur débit de votre calcul.
Conclusion, le débit minimum souhaité pour 4 personnes est au minimum de 10 Mb/s (à condition que personne d’autre n’utilise le même réseau wifi).

Débouchés

Pour le candidat

Les modules de la certification TOSA permettent à chacun de déterminer objectivement son niveau dans l’utilisation professionnelle des logiciels bureautiques afin d’identifier ses points d’amélioration. Elle renforce l’employabilité de ses titulaires.

Suite de parcours : voir nos programmes.

Pour l’entreprise

La certification TOSA permet aux entreprises et organisations de s’assurer du niveau de compétence numérique de leurs collaborateurs. Elle constitue également un outil d’évaluation de l’efficacité des formations informatiques spécifiques qui leur sont dispensées.

Source : https://inventaire.cncp.gouv.fr/fiches/8/